Voici la question que l’on m’a posée il y a quelques temps …
Nous venions d’avoir une réunion de synthèse au sujet d’un portefeuille d’activités et d’une roadmap. J’avais été sollicité pour fournir une vision synthétique des activités dans le temps, et rebondir sur des opportunités futures.
Lors du repas du midi, l’un de mes interlocuteurs -très pro-actif pendant la séance- m’a posé cette question très pragmatique. Il savait que je devais intervenir à la demande de la Direction et nous avions échangé rapidement par courriel auparavant.
La réponse que j’ai pu apporter s’appuyait sur quelques arguments :
- Sa question faisait sens,
- Mon expérience m’a amené à évoluer dans des contextes variés, pour des missions relativement différentes, ce qui me donne un certain recul sur ses activités, et cela me permet en outre de faire des parallèles avec d’autres entreprises, d’autres contextes et avec un peu d’habilité à travailler en sérendipité,
- Je suis le « candide », mes questions naïves sont des reformulations, des rappels, des ouvertures qui amène mon interlocuteur à avoir un regard réflexif sur son activité,
- La synthèse du travail nous avions fait le matin même mettait en valeur ses compétences et sa propre analyse ; en l’interrogeant, il me confirma disposer maintenant un nouvel angle de vue sur ses activités !
- Une part majeure de la synthèse effectuée le matin l’avait relancé, reboosté sur certains points.
- La cohésion de l’équipe était renforcée grâce à une vision commune.
Cette question est récurrente. En restant humble, en adaptant la réponse à apporter, en étayant ces réponses, le mécanisme se met naturellement en place (je suis mécano, mais j’aurais pu parler de lien).
Pour faire une analogie sportive (vous pourrez choisir entre le tennis, la pelote basque ou Steve McQueen dans sa cellule), le rôle de l’intervenant extérieur est de fournir un mur propice au rebond de la balle, capable de lui donner des effets, en la ralentissant ou en l’accélérant au besoin, et en vous faisant parcourir tout le terrain et voir au-delà de ce mur. C’est le « sparing partner » qui vous permet de progresser.
Donc, si vous voulez faire un pas de côté afin d’avoir un nouvel angle de vue et remettre en perspective votre stratégie technique, d’innovation ou industrielle et très certainement organisationnelle, il est indispensable de le faire avec un « candide » pertinent (SPINNOF!) et avec vos équipes !
A SPINNOF de vous proposer ensuite un plan d’action synthétique !